Alors que les podcasts et les web-radios connaissent un succès croissant, la radio est-elle à la veille de sa grande mutation?

Les locaux d’une radio ? Le siège social d’une chaîne ou d’un groupe ? Me voici juste dans les locaux d’une seule émission ! En visitant dans le quartier de Chelsea, à New York, les studios de Democracy Now !, un important talk show politique américain, je me retrouve non pas dans les locaux d’un grand groupe radiophonique, mais dans ceux d’une société qui ne fait qu’une seule émission. Amy Goodman la produit et l’anime depuis vingt ans.
Et pourtant, le modèle économique, le mode de production et de diffusion de l’émission apparaissent comme un bon résumé du futur de la radio : syndication, podcast, production indépendante, social radio, radio augmentée et personnalisée, viralité… Democracy Now ! est diffusé chaque matin depuis New York en direct et en streaming, mais l’émission existe aussi sur de multiples plateformes et différents médias, en podcast, sur Facebook, Vine, Instagram, Périscope etc. C’est l’incarnation de la toute nouvelle économie de la radio qui se dessine…lire +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *